calorifuge-public-france

Calorifuge à quoi ça sert ?

c-est-quoi-le-calorifuge

Table des matières

Dans une maison neuve ou ancienne, les difficultés de la protection thermique contre les températures extrêmes sont nombreuses. Parmi les solutions qui se présentent, on trouve le calorifugeage. Cette technique limite fortement la déperdition de chaleur et les désagréments liés au gel. Qu’est-ce que le calorifugeage ? Quels sont ses avantages ? Comment fonctionne-t-il pour optimiser votre confort thermique ?

C’est quoi le calorifuge ?

Dans le domaine de la rénovation énergétique, le calorifugeage est une opération d’isolation de la tuyauterie. De manière plus précise, cela concerne les tuyaux de chauffage et d’eau chaude comme le réservoir, la tuyauterie ou la citerne. Le calorifuge consiste, en fait, en l’enrobage de cette tuyauterie par une couche de matériau de calorifugeage. Selon le lieu à isoler, le chantier peut prendre quelques semaines, car certains réseaux de canalisations mesurent plusieurs kilomètres.

Cependant, cette technique d’isolation peut être utilisée aussi bien au domicile d’un particulier qu’aux usines industrielles. En revanche, elle est différente de l’isolant frigorifique ou anti-condensation. En effet, cette dernière s’adresse aux réseaux d’eau froide sanitaire pour les tuyauteries d’eau glacée.

Les avantages du calorifugeage

Le calorifugeage est fortement conseillé dans les logements. Voyons ensemble l’avantage de cette technique.

Limite les déperditions de chaleur

Il faut savoir quelques pertes de chaleur au niveau des tuyauteries sont importantes. L’acheminement de l’eau vers les émetteurs de chauffage peut causer une déperdition de 20 % des calories. Cela est dû principalement à la longueur de celle-ci, mais aussi au manque d’isolation de ces tuyauteries. En fait, les déperditions impliquent une augmentation dans la consommation énergétique. Par conséquent, vous allez observer une hausse de vos dépenses d’énergie. C’est dans ce sens que le calorifugeage pourrait apporter des économies non négligeables. Il permet de réduire, voire de supprimer les déperditions thermiques du réseau de tuyauterie. Il est possible donc de réaliser des économies atteignant jusqu’à 10 % par an.

Protège les installations contre le gel

Autre problème, les équipements eux-mêmes se détériorent vite. En effet, des canalisations mal isolées gèlent facilement en hiver. Les tuyaux peuvent aussi se déformer et impacter ainsi la circulation de l’eau. Cette isolation par calorifuge protège votre installation contre les températures ambiantes. Elle permet alors de conserver la chaleur dans les réseaux.

Efficacité immédiate et démarche écologique

Faciles à installer, les manchons isolants du calorifuge prouvent leur efficacité immédiatement. L’eau circule dans les canalisations, qu’elle soit chaude ou froide, et conserve sa température initiale tout au long du circuit. Enfin, à l’heure du changement climatique, de nombreux particuliers et sociétés s’engagent dans des démarches écologiques et responsables. Or, comme nous le savons, améliorer sa performance thermique joue un rôle primordial dans la voie du développement durable.

Le fonctionnement du calorifugeage

Le calorifugeage est réalisé soit avec des coquilles de fibres minérales, soit avec des bandes de fibres minérales. On peut également le trouver sous forme de manchons de mousse en plastique. L’efficacité de l’isolation par calorifugeage dépend de certains critères à savoir :

Articles récents

Articles populaires