Vous ne supportez plus les déperditions de chaleur ? C’est normal ! Cela vous cause deux soucis. D’une part ça gonfle votre facture d’électricité et de gaz. De l’autre, votre bâtiment résiste très difficilement au froid. Pourquoi ne pas opter pour un calorifugeage industriel ? En effet, l’isolation par un calorifuge isoxal peut être une excellente solution pour réduire votre consommation énergétique jusqu’à 30 %. En plus, vous permettrez, ainsi, à ceux qui fréquentent vos locaux de bénéficier d’un certain confort thermique.
Qu’est-ce que le calorifugeage ?
Le calorifugeage constitue une excellente alternative économique et écologique. Il existe divers types de calorifuge qui diffèrent selon la finition du matériau utilisé. Nous allons rapidement les parcourir avant de nous focaliser sur le calorifuge en tôle isoxal.
Définition du calorifugeage
Le calorifugeage est une technique d’isolation thermique des canalisations, de la tuyauterie, des citernes et des réservoirs. Elle peut aussi être employée pour les chaudières à caloporteur ou à eau.
L’objectif principal de l’opération est de réduire les déperditions calorifiques et la condensation. Pour cela, il ne faudra pas agir, uniquement, sur les canaux d’eau chaude, mais également, sur ceux d’eau froide.
L’autre intérêt de l’opération est d’éviter aux équipements de geler. Cela risque de détruire tout le réseau de tuyaux ou de le déformer.
Selon la réglementation thermique RT de 2012, toute nouvelle construction a pour obligation de calorifuger ses réseaux. Pour celles datant d’avant cette loi, il est fortement recommandé d’y procéder pour faire des économies, bien profiter de votre système de chauffage et préserver l’environnement.
Divers isolants possibles
Dans l’objectif de réaliser des économies d’énergie, vous pouvez choisir entre différents types de matériaux isolants.
La laine minérale est celle qui est le plus souvent utilisée en France. Elle regroupe la laine de verre et la laine de roche. La première est idéale pour les isolations en hauteur. Quant à la seconde, elle a des propriétés supplémentaires d’insonorisation. Vous pourrez la retrouver en vrac ou sous les formats rouleaux et plaques.
Il existe également des matières synthétiques ou à base de mousse. Ils sont parfaits pour les réseaux pétrochimiques. On peut en citer le polystyrène qui a une excellente étanchéité.
L’isolation peut être mixte associant des composants naturels et chimiques.
Plusieurs types de calorifuges des réseaux
Les calorifuges viennent recouvrir les isolants pour optimiser leurs bienfaits. Vous aurez, alors, à choisir entre différents matériaux.
Il y a les coquilles en PVC et celles en aluminium. Les premières sont très résistantes au choc. Très solides, elles ont une grande résistance aux variations de chaleur (de -20° à +70°). Quant aux secondes, elles sont à la fois robustes et souples. Elles sont parfaites pour isoler les ventilations, les chaudières…
Il existe une autre sorte de finition métallique. Il s’agit de celle en tôle isoxal.
Pourquoi choisir une isolation à base d’un calorifuge finition tôle isoxal ?
La tôle en isoxal va jouer le rôle de couche protectrice pour l’isolant. Il en existe de différentes épaisseurs. Sachez que plus la protection sera épaisse, moindres seront les pertes de chaleur. Par ailleurs, ce type de calorifuge présente de nombreux bénéfices.
Les avantages du calorifugeage finition tôle isoxal
Parmi les nombreux avantages de ce matériau spécifique à une chaufferie avec tôle dure, on retrouve sa durée de vie beaucoup plus longue que celle d’autres types d’isolants.
De plus, il est très endurant. En effet, il est peu sensible aux fluctuations de la température. Il est, également, très résistant aux corrosions et aux chocs. Il faut savoir que malgré cette robustesse, il est facilement malléable. Il s’ajustera donc à la perfection à vos réseaux de tuyauterie.
Autre point positif, il permet de valoriser votre parc immobilier. En effet, si, un jour, vous décidez de mettre à la vente votre bâtiment, cela lui apportera une plus-value certaine.
Enfin, l’installation est simple et modulable. Ainsi, des modifications de pose peuvent se faire sans soucis. Une fois installé, il ne nécessitera aucun entretien.
Mise en place du calorifuge, précise et rapide
Grâce à une procédure bien rodée, l’installation se fera rapidement et efficacement. Nos calorifugeurs s’attelleront, d’abord, à sécuriser, au maximum, le chantier.
Ils nettoieront de près les réseaux en vérifiant minutieusement leur étanchéité. Ils procéderont, ensuite, à un traitement anticorrosion.
Les isolants, découpés avec beaucoup de précision, épouseront à la perfection vos canalisations. Cela permettra d’éviter les ponts thermiques et que des déperditions de chaleur subsistent. Nous les enroberons, par la suite, avec le calorifuge finition isoxal. Les propriétés de ce matériau vous garantiront la longévité et l’efficacité de l’isolation.
Pourquoi nous choisir pour cette prestation ?
Notre société de calorifugeurs « Calo France », située à Wissous, intervient à travers toute la France. Nous proposons nos services aux collectivités locales et régionales, aux hôpitaux, aux cliniques, aux Ehpad, aux bâtiments publics, aux administrations et aux copropriétés.
Nous sommes spécialement connus pour notre sérieux. En effet, nous réalisons nos prestations rapidement et nous nous engageons, consciencieusement, à respecter les délais. Vous pouvez nous faire confiance à 100 % pour obtenir le résultat escompté. La satisfaction de nos anciens clients peut en attester.
Nous vous certifions, également, que nos travaux sur le terrain se feront dans la coopération, la cohésion et la collaboration entre les équipes.
Prise de contact facile, devis gratuit et calorifugeage rapide
Vous avez un bâtiment en cours de construction ou une ancienne bâtisse et vous êtes convaincus de l’utilité d’un calorifugeage efficace ? Ou bien, vous avez tout simplement envie de remplacer l’ancien système d’isolation ? Vous êtes à la bonne adresse !
N’hésitez pas à nous contacter via ce site, par téléphone ou par mail. Vous pouvez, également passer, si vous êtes dans les parages. Nous nous ferons un plaisir d’en discuter avec vous. Nous programmerons, ainsi, un déplacement sur place pour réaliser un diagnostic.
S’il s’avère, alors, que le terrain est éligible pour ce genre de travaux, nous nous mettrons d’accord sur le type de manchons isolants que vous désirez utiliser. Cela pourrait être une coquille de laine de roche concentrique nue, par exemple. Et ça tiendra compte de plusieurs paramètres dont la structure et la localisation de la tuyauterie. Nous vous garantissons, dans tous les cas, des produits conformes aux normes. Ensuite, nous vous délivrerons un devis gratuit. Une fois, que nous nous serons accordés sur tous ces détails, nous nous chargerons du volet administratif et technique. Ensuite, nous démarrerons les travaux. Nous nous engagerons, bien sûr, à rester disponibles, une fois ces derniers achevés.